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LE MUSEE

Musée de Battambang - Battambang Museum Musée de Battambang - Battambang Museum Musée de Battambang - Battambang Museum Musée de Battambang - Battambang Museum Musée de Battambang - Battambang Museum
Années 60 2005 Date: ? Date: ? Date: ?

Une américaine qui réside quelques mois par an à Battambang , m'explique que le personnel du musée a fait un travail extraordinaire afin de pouvoir exposer et mettre en valeur leur patrimoine. Alors que nous discutons, nous assistons à l'installation d'une nouvelle pièce, une statue va enrichir l'entrée du musée et accueillera très bientôt les futurs visiteurs.

Le musée de Battambang est relativement petit et en effet très intéressant.
De nombreux linteaux sont exposés ainsi que des statues de Bouddha, des figurines...
On peut s'arrêter des heures durant sur l'habileté du peuple de Kambu à sculpter avec raffinement des matériaux qui, pour être apprivoisés, nécessitent un savoir faire pointu.

Voici quelques une de ces oeuvres!

LE LINTEAU PHUM OR TAKI

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Description du linteau "Phum Or Taki"
Ce linteau est sculpté de scènes Sivaïstes. Trois scènes sont juxtaposées.
A GAUCHE:
Siva debout sur un char tiré par un lion; derrière lui se tiennent 2 hommes, sans doute Umâ et Gangâ, l'un tenant un lotus bleu, l'autre un lotus rose.
AU CENTRE:
Il est consacré à la scène ou Râvana cherche à ébranler le Kailasa sur lequel siègent Siva et Umâ, ici représentés se donnant familièrement le bras, assis sur un bloc montagneux qui écrase les reins de Râvana. Celui-ci redresse son buste et ses 10 têtes figurées sur un seul rang, tandis qu'il relève ses jambes derrière le bloc montagneux. A côté de lui se tient un personnage à tête de singe, Nandikesvara, le gardien Kailasa que Râvana avait insulté.
SCENE DE DROITE (Dernière scène):
Siva sur un char dont Brahma est le cocher. C'est Siva destructeur des trois villes que trois Asura avaient élevées, l'une en or dans le ciel, la seconde en argent dans les airs, la troisième en fer sur la terre. Orgueilleux que leurs mérites qui leurs assuraient une quasi-impunité, les Asura se conduisaient en tyrans. Une seule flèche de Siva détruisit les trois villes qui sont figurées ici avec une variante amusante, sous l'aspect de trois Prâsât basculant d'un bloc tandis que les Asura sont précipitées vers le sol la tête la première.

La figuration de ces scènes relève de l'imaginaire, elle en a la spontanéité et le sens malicieux.

D'AUTRES LINTEAUX

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FRAGMENTS DE LINTEAUX

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D'UN PEU PLUS PRES

Les photos présentées ci-dessous tentent de mettre en évidence les reliefs des linteaux !
Assez impressionnant !
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LE NAGA

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Le serpent symbolise les enfers ou le royaume des morts dans de nombreuses cultures.

Les nâgas, animaux privilégiés de la mythologie indienne en tant que "gardien des trésors de la terre" seront rapidement intégrés dans la religion bouddhique. Les nagaraja, ou rois des serpents, auront pour mission, comme les lions, d'être les gardiens protecteurs des temples. Ils serviront également d'ornementation, pour symboliser le passage d'un lieu à un autre.

Le nâga sera souvent une stylisation du cobra, dotée de plusieurs têtes disposées en éventail, souvent en nombre impair. Dans l'iconographie khmer, le naga à nombre impair de têtes est mâle tandis que les femelles en ont un nombre pair.

Ils ont pour ennemis naturels des vautours mythiques appelés Garudas, dragons aériens opposés aux Nagas, dragons des eaux et de la terre. Mais Naga et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnu, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient.
Originaire d'Inde et très représenté dans l'art, il est le symbole de l'eau dans la légende à l'origine du peuple khmer. Le nâga balustrade est une création locale de grande importance. Le corps posé sur le sol à la fin du IXème siècle, sera ensuite surélevé sur des dés. La tête, très massive puis simplement diadémée, sera de plus en plus largement crêtées, soit de tresses flammées comme à Angkor Vat, soit d'une auréole ornementale continue.

Peu après le nâga sera craché par une sorte de dragon (bordures des frontons). Une tête de Kâla apparaîtra sur la nuque et un petit garuda sur la crête axiale. Dans le style du Bayon, ce dernier élément deviendra dévorant, le nâga ne sera presque plus qu'un accessoire! Chevauché par un garuda énorme le motif deviendra lourd.

Aux portes d'Angkor Thom, le nâga porté par les devas et les asuras n'offre aucune particularité nouvelle. Sur certains ponts d'anciennes chaussées khmères, les têtes du nâga surmontent une image du Bouddha.
Les deux nâgas aux queues enroulées, dépouillés de toute ornementation, s'apparentent par leur nudité même au nâga Mucilinda abritant de ses têtes déployées la méditation du Bouddha.

AUTRES

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Photo Années 60 (façade): Battambang & le Lycée Préah Monivong (Français)
Photo musée 2005 (façade): Richie Carbonara (richiedisc's) (English)
Photo musée date inconnue (façade): Roberto Causin (English)
Description du linteau Phum Or Taki: "Battambang, le musée de Vat Po Veal" par Madeleine GITEAU. Archive provenant de la bibliothèque du Musée national des Arts asiatiques - Guimet (Français - Anglais...)

Madeleine GITEAU : Membre correspondant de l’ E.F.E.O, était chargée de l’organisation du musée du monastère de Vat Po Veal (1963), à Battambang, puis du musée provincial dans la même ville.
Pour en savoir plus sur Madeleine GITEAU, consultez la fiche de l'Ecole Française d'Extrême Orient. (Français)