HISTORIQUE - RUE N°1...
La rue "1" est une succession de maisons de commerce de style colonial.
Certaines ont été retapées, d'autres portent encore les ornements de l'époque.
Beaucoup de toitures ont été remplacées par de la tôle, les autres ont subsistées aux intempéries du temps
et des conflits.
Un peu d'histoire:
Dés que Battambang est redevenu la propriété de l'état cambodgien, l'administration française
mit en place un plan d'urbanisme pour la ville. A cette époque Battambang ressemblait plus
à une agglomération s'étirant le long de la rivière Sangker
jusqu'au Tonle Sap, qu'à une ville (environ 100 000 personnes).
C'était une société qui vivait de l'eau et sur l'eau, activité typique de la culture sud-est asiatique.
Leurs maisons en bois étaient construites avec une structure temporaire
de telle sorte qu'elles pouvaient être démontées et remontées ailleurs.
Les français ont apportés leurs concepts de construction d'une ville : Bâtir des maisons qui durent,
sur une terre qui dure. Ils ont dessinés un espace à quatre côtés avec des rues bien définies et y ont
placés une infrastructure urbaine. Ils ont construits des routes, un chemin de fer reliant Battambang
à Phnom Penh. Le marché, une structure en béton au milieu de la ville, a été construit en 1936.
Cela permit de faire coexister deux styles de vie: La vie traditionnelle en province et l'activité urbaine
en ville.
Les cambodgiens d'origine chinoise faisaient fonctionner les petits commerces dans Battambang.
Les français, de la même façon qu'ils l'ont fait à Phnom Penh,
se sont servis de ce groupe pour apporter un dynamisme commercial au centre de la ville.
L'administration française n'a pas eu le temps de développer plus en avant ses projets car en 1939
la France s'est engouffrée dans la seconde guerre mondiale. En 1940, les hostilités
ont éclatés entre le Japon et la France, et le Japon commença à s'emparer du Cambodge et du Laos.
En 1941, les français ont été alors forcés de retourner, à la Thaïlande, la majeure partie des provinces
de Siem Reap et de Battambang, ainsi qu'une partie du Laos.
Ce n'est qu'en 1947, que le Cambodge pu récupérer ses territoires.
Après 1953, le gouvernement cambodgien souhaitait transformer Battambang en une ville moderne
tournée vers Phnom Penh et vers la Thaïlande. Les plans de développement de la ville étaient 5 fois
supérieurs à ceux du temps de l'administration française.
Battambang grandit en tant que centre industriel et commercial de la région. Des usines de textile et
de confection d'habits furent construites, l'aéroport fut ouvert et la voie de chemin de
fer développée jusqu'à Poipet. De nombreuses écoles et universités furent bâties.
Battambang est un mélange flagrant de trois périodes: Celle de l'influence thaïlandaise, des colonies françaises, et
de la vie moderne des années 1960! Un régal architectural!
|