Home
Introduction
Plan Région
BATTAMBANG
Plan Ville et Introduction
Office du tourisme
Les ponts
Maison du Gouverneur
Statue "Ta Dambong"
Statue de Shiva
Musée
Stung Sangker
Rue n°1 - Introduction
Rue n°1 - Photos
Ruelles du centre - Photos
Marchés (Psahr)
Gare
Pagodes - Intro
Pagodes - Alentours
Vie Pratique
Les fêtes
Divers
Liens
Mail
Partenaires
B battambang A battambang T battambang T battambang A battambang M battambang B battambang A battambang N battambang G battambang

Statue de SHIVA

Lorsque vous arrivez à Battambang par la nationale 5,
en provenance de Sisophon,
la statue de "Shiva" vous ouvre ses bras!

Battambang - Statue de Shiva - 2004 Battambang - Statue de Shiva - 2004 Battambang - Statue de Shiva - 2005 Battambang - Statue de Shiva - 2005
2004 2004 2005 2005

SHIVA - PRESENTATION

Shiva - transcrit parfois par Siva ou Çiva, « le bon, le gentil » - est un dieu hindou, élément de la Trimûrti, la « trinité hindoue ». Dans la Trimûrti, Shiva est le destructeur, alors que Brahma et Vishnou sont respectivement le créateur et le conservateur. Cependant, bien qu'il représente la destruction, il est considéré comme une force positive, puisque, après la destruction, survient la création régénératrice.

En fait, Shiva représente moins le mal que la transcendance, le gouffre qui sépare l'humain du divin devant lequel l'homme est saisi de terreur sacrée. Shiva est le destructeur et le créateur, mais cet antagonisme n'est qu'apparent ; ils sont en effet perçus comme réciproquement dépendants, une complémentarité paradoxale en quelque sorte. Lorsque Shiva est présenté en Nataraja, le Seigneur de la danse, il marque de son talon le rythme ternaire du tandara, symbolisant la création, la permanence et la destruction (chacune des pointes du trident).

Il est le commencement et la fin, le yogi ascète et le luxurieux tantrique, la bonté et la fureur.

Shiva est le feu intérieur qui dévore les ascètes, le temps qui détruit et recrée le monde. Il est habituellement représenté par un phallus stylisé, appelé shiva lingam, symbole de création parfois associé à la yoni, l'organe féminin, la matrice du monde.

Shiva est encore pasupati. Sous cet aspect, il protège le bétail, gage de richesse, mais plus symboliquement, il protège et libère les âmes asservies dans et par le samsara.

Sa demeure est le mont Kailash et son véhicule est Nandi, le bœuf, le taureau, le veau.

La parèdre de Shiva, sa shakti présente plusieurs formes, Pârvatî, la fille de l'Himalaya, Durga, l'inaccessible, Kâlî, la déesse de la mort. Shiva a été également marié à Satî, la fille de Daksha, qui était opposé à leur mariage.

La ville sacrée de Shiva est Vârânasî (Bénarès).

Ses adorateurs, les shivaïtes, le considèrent comme seul créateur. Le shivaïsme est l'une des deux branches principales de l'hindouisme, l'autre étant le vaishnavisme.

Shiva et Parvati sont les parents de Skanda et de Ganesh, le dieu-éléphant qui écarte les obstacles. Traditionnellement et à la différence de Vishnu, Shiva n'a pas d'avatars.

Les Nayanars, 63 poètes dévots de l'Inde du sud, qui vécurent entre les VIIe et Xe siècles sont à l'origine du développement du culte de Shiva.


Si vous souhaitez en savoir plus sur Shiva (et la religion hindouiste), je vous conseigne d'aller voir les travaux de Marie-Jeanne LASALA : SHIVA (Français)
Photos de 2005: Holly - Swatt (English)
Présentation de Shiva: Wikipédia - L'encyclopédie libre - Shiva (Français)