Statue de SHIVA
Lorsque vous arrivez à Battambang par la nationale 5,
en provenance de Sisophon,
la statue de "Shiva" vous ouvre ses bras!
SHIVA - PRESENTATION
Shiva - transcrit parfois par Siva ou Çiva, « le bon, le gentil » - est un dieu hindou,
élément de la Trimûrti, la « trinité hindoue ».
Dans la Trimûrti, Shiva est le destructeur, alors que Brahma et
Vishnou sont respectivement le créateur et le conservateur.
Cependant, bien qu'il représente la destruction, il est considéré
comme une force positive, puisque, après la destruction, survient
la création régénératrice.
En fait, Shiva représente moins le mal que la transcendance,
le gouffre qui sépare l'humain du divin devant lequel l'homme
est saisi de terreur sacrée.
Shiva est le destructeur et le créateur, mais cet antagonisme n'est
qu'apparent ; ils sont en effet perçus comme réciproquement dépendants,
une complémentarité paradoxale en quelque sorte. Lorsque Shiva est
présenté en Nataraja, le Seigneur de la danse, il marque de son talon
le rythme ternaire du tandara, symbolisant la création, la permanence
et la destruction (chacune des pointes du trident).
Il est le commencement et la fin, le yogi ascète et le luxurieux tantrique,
la bonté et la fureur.
Shiva est le feu intérieur qui dévore les ascètes, le temps qui détruit
et recrée le monde. Il est habituellement représenté par un phallus stylisé,
appelé shiva lingam, symbole de création parfois associé à la yoni,
l'organe féminin, la matrice du monde.
Shiva est encore pasupati. Sous cet aspect, il protège le bétail, gage de richesse,
mais plus symboliquement, il protège et libère les âmes asservies dans
et par le samsara.
Sa demeure est le mont Kailash et son véhicule
est Nandi, le bœuf, le taureau, le veau.
La parèdre de Shiva, sa shakti présente plusieurs formes, Pârvatî, la fille de
l'Himalaya, Durga, l'inaccessible, Kâlî, la déesse de la mort.
Shiva a été également marié à Satî, la fille de Daksha, qui était opposé à leur mariage.
La ville sacrée de Shiva est Vârânasî (Bénarès).
Ses adorateurs, les shivaïtes, le considèrent comme seul créateur.
Le shivaïsme est l'une des deux branches principales de l'hindouisme,
l'autre étant le vaishnavisme.
Shiva et Parvati sont les parents de Skanda et de Ganesh, le dieu-éléphant qui écarte les obstacles.
Traditionnellement et à la différence de Vishnu, Shiva n'a pas d'avatars.
Les Nayanars, 63 poètes dévots de l'Inde du sud, qui vécurent entre les
VIIe et Xe siècles sont à l'origine du développement du culte de Shiva.
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